Utilisez la méthode AIDA ! Impacter durablement vos prospects pour leurs achats
Utilisez la méthode AIDA ! Ce modèle concernant les décisions d’achat n’est pas tout récent. Et pourtant ! Il a été créé par un publicitaire nommé St Elmo Lewis avant le XXe siècle, précisément en 1898. Aujourd’hui, il est toujours d’actualité et reste très performant pour augmenter l’impact de votre communication, qu’elle soit basée sur un argumentaire oral ou sur un écrit.
Cet acronyme signifie précisément :
A —> Attention
I —> Interêt
D —> Désir
A —> Action
Allons un peu plus en profondeur !
Méthode AIDA : L’Attention
Il est essentiel, dès le départ, d’attirer l’attention de votre client. Notre conseil est donc de soigner particulièrement le titre de votre article. C’est lui qui décidera de la suite donnée par le prospect. Bien entendu, vous pouvez remplacer le titre par une image très impactante, cela fonctionne aussi très bien !
Méthode AIDA : L’Intérêt
Comment susciter l’intérêt ? Une des réponses est que votre prospect doit se sentir compris et qu’il ait l’impression que l’on s’adresse spécifiquement à lui. Notre conseil est donc de vous amener à connaître l’univers de votre client, les mots qu’il emploie, ses centres d’intérêt et ce qu’il recherche en premier.
Mais renforcer l’intérêt passe aussi par le fait de proposer une solution simple et accessible au problème de votre client. Il doit s’imaginer en train de mettre en place ou d’utiliser la solution.
Méthode AIDA : Le Désir
C’est le fait de l’utiliser pour arriver à créer un point de basculement chez votre prospect. C’est-à-dire qu’une fois que votre client est intéressé, comment lui donner l’impulsion d’achat ?
La réponse est simple : attirez le en évoquant tous les bénéfices pour lui du produit ou du service que vous vendez. Ne perdez pas de temps à essayer de le convaincre en listant tous les aspects positifs de ce que vous vendez. Intéressez-vous uniquement à votre client et aux avantages qu’il va retirer en vous faisant confiance !
Méthode AIDA : L’Action
C’est le fameux « Call to Action » en anglais. C’est bien d’avoir attiré votre client, de l’avoir intéressé, puis de le laisser légèrement mijoter avant de lui demander de passer à l’action, c’est-à-dire ACHETER !
Attention, l’action doit être simple et précise. Elle peut concerner un achat mais être aussi une inscription à un événement, donner son avis, répondre à un questionnaire…La liste est longue ! Notre conseil est d’utiliser des noms ou des verbes simples, agrémentés de couleurs qui attirent l’oeil dans le cas de boutons.